Une excellente nouvelle est tombée pour les chrétiens à travers le monde.
En effet, le retour du pape François au Vatican ce dimanche 23 mars 2025 a ravi de nombreux fidèles chrétiens du monde entier.
Et pour cause, la santé du souverain pontife était au cœur des débats après une absence publique de 38 jours qui avait suscité de nombreuses inquiétudes.
Visiblement diminué physiquement, mais déterminé, le souverain pontife a fait sa première apparition depuis son hospitalisation, offrant un moment d’espoir aux centaines de fidèles venus le saluer.
« Merci à tous. Je vois cette dame avec les fleurs jaunes, c’est bien ! », a simplement déclaré François d’une voix essoufflée depuis la fenêtre du deuxième étage de la polyclinique Gemelli, surnommée « l’hôpital des papes ».
Malgré sa faiblesse apparente, ce bref message a résonné comme un signe fort pour les chrétiens rassemblés qui scandaient « Viva il Papa ! ».
Au nord de Rome, à trois kilomètres de la Cité du Vatican, cette apparition était particulièrement attendue.
« Il va aller mieux, j’en suis sûr. Le monde entier prie pour lui », confiait Jonsy Kiloaruvilla, une Britannique d’origine indienne venue spécialement recevoir la bénédiction papale.
Une confiance partagée par de nombreux fidèles, malgré les révélations du cardinal Victor Manuel Fernandez qui avait indiqué que le pape devrait vraisemblablement « réapprendre à parler » en raison de l’oxygénation à haut débit utilisée pour soigner sa double pneumonie.
Après cette brève apparition, le cortège papal s’est arrêté devant la basilique Sainte-Marie Majeure, où François a confié symboliquement au recteur le bouquet de fleurs jaunes de la dame qu’il avait saluée plus tôt, pour le déposer devant l’icône de la Vierge.
Dans son message de l’Angélus, communiqué par écrit comme ces cinq derniers dimanches, le pape a demandé à Marie « de nous accompagner dans notre chemin vers Pâques » et a relancé son appel à la paix, exigeant notamment « l’arrêt immédiat des armes » à Gaza.
Ce retour au Vatican soulève toutefois de nombreuses questions sur l’avenir de son pontificat. Les médecins lui ont prescrit une convalescence d’« au moins deux mois », alors que de nombreux événements sont programmés dans les prochaines semaines : rencontre avec le roi Charles III, canonisation de Carlo Acutis, sans oublier ce consistoire mystère annoncé sans date par François depuis l’hôpital, alimentant les rumeurs de renonciation.
« Seule certitude : on est entré dans une nouvelle phase du pontificat », commente une source vaticane aux micros de nos confrères de La Croix, reprenant les termes employés par le cardinal Fernandez qui avait ajouté : « ça ne m’étonnera pas que [le pape] sorte des surprises de son chapeau ».