Une excellente nouvelle tombe pour la Tunisie ; le pays va recevoir près de 100 milliards de la part de…

Tunisie 275 milliards

Crédit Photo : Pexel / © Amine Mayoufi

L’Union européenne vient de poser un geste de taille à la Tunisie à coup de plusieurs milliards.

En effet, l’organisation vient d’accorder un appui budgétaire de 150 millions d’euros, soit près de 100 milliards de francs CFA au pays.

Le but est de soutenir les réformes économiques et la stabilité financière de la Tunisie. C’est donc un véritable bol d’air frais pour les finances publiques tunisiennes.

Cette aide substantielle, annoncée lundi par un communiqué de Bruxelles, s’inscrit dans le cadre du « Partenariat stratégique et global » scellé entre les deux parties en juillet 2023.

L’objectif affiché est de permettre à l’État tunisien d’« assurer une croissance stable et inclusive » dans un contexte socio-économique difficile.

Il faut dire que le pays fait face à une véritable crise des finances publiques, avec un déficit budgétaire abyssal de 3,2 milliards de dollars cette année.

Une situation qui s’explique notamment par les difficultés rencontrées pour obtenir des financements extérieurs, faute d’accord avec le FMI.

Le résultat est une inflation galopante de 9,3% sur un an, et un taux de chômage grimpant à 16,4%, principalement chez les jeunes et les femmes.

Un cocktail socio-économique explosif que le gouvernement tente de désamorcer, en stimulant l’investissement privé via de récentes réformes.

C’est donc un sérieux coup de pouce que représentent ces 100 milliards de l’UE à la Tunisie.

De quoi soulager les finances publiques et poursuivre les efforts d’assainissement, dans l’espoir de retrouver le chemin d’une croissance durable et inclusive.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.