Beaucoup de sujets sont tabous dans les communautés africaines. Surtout les sujets concernant les femmes. La majorité de femmes qui subissent des violences n’en parlent pas.
Africanews qualifie d’« épidémie silencieuse de violence sexiste » ce qui arrive aux femmes au Kenya, mais qu’on ne voit pas. Les manifestants scandaient « Stop aux féminicides ».
Mwikali Mueni, explique à l’Associated Press qu’elle a eu des blessures suite au mêlé avec la police. Elle commente qu’ « il est très triste que j’aie été blessée alors que je militais pour que les femmes ne soient ni blessées ni tuées ».
Elle continue en disant que « si le président veut vraiment mettre fin aux féminicides, qu’il commence par agir contre les policiers qui nous ont brutalisées aujourd’hui. »
Une déclaration de la police indique que 97 femmes avaient été tuées depuis le mois d’août.
Les auteurs étaient en majorité des hommes. Ce chiffre n’est sûrement que la partie visible de l’iceberg.
Le Président William Ruto s’est donné comme mission de soutenir la cause de la lutte anti-féminicide en consacrant environ 437 millions de F CFA espérant mettre fin aux féminicides.
Une manifestante exprime son désarroi : « il n’est pas juste que nous ne puissions pas dormir tranquillement. Vous disparaissez, vous revenez dans un sac ».