Une entreprise pétrolière offre 50 mille milliards à une communauté dans ce pays africain et déclenche une « guerre », les faits

La Suisse va restituer plus de 100 milliards à ce pays du tiers monde : la raison Argent Ce pays d'Afrique du Nord débloque 38 milliards pour aider ces familles

Credit Photo : Freepik

Pour exploiter des ressources d’un pays, les entreprises prennent des engagements à travers des accords. Afin que les communautés environnantes de la zone d’exploitation puissent en bénéficier.

L’Americain Energy Fuels a pris l’engagement d’investir 50 mille milliards en développement communautaire à Madagascar durant la 4e année d’exploitation de son projet de sables minéraux Toliara.

C’est ce qui ressort d’un protocole d’accord avec les autorités malgaches. Toutefois, l’impact socio-environnemental du projet soulève des inquiétudes dans la communauté.

L’Americain Energy fuels effectue de grands investissements et production à Madagascar. Cela attribue une grande importance à Toliara Sands pour le pays.

Cette importance se dénote de la décision du gouvernement malgache de placer le projet sous le régime de loi spécial sur les grands investissements dans le secteur minier (LGIM).

Les avantages de cette loi résident dans un régime fiscal plus sous pour les entreprises apportant des investissements majeurs dans le secteur minier malgache depuis plus de 20 ans.

Néanmoins, les détails sur les avantages fiscaux obtenus par Energy Fuels ne sont pas divulgués.

En plus, la LGIM doit faire l’objet d’une révision au Parlement, afin de l’adapter au code minier de 2023.

Toutefois, le gouvernement malgache s’est engagé à ne pas prendre de participation dans le projet, même si le nouveau code minier prévoit une participation gratuite de 10 % pour l’État dans les mines.

La compagnie déclare que « Les entreprises locales recevront une formation sur les normes minimales de Base Ressources afin de les préparer aux appels d’offres et à une éventuelle sélection en tant que fournisseur ou sous-traitant. »