Une délégation de chefs d’État africains bientôt en Ukraine et en Russie pour tenter de mettre fin à la guerre

Escalade du conflit russo-ukrainien ? la Russie tire un nouveau type de missile balistique intercontinental sur...

Crédits photo : l'indépendant / Ministère ukrainien de la Défense

Après une première mission de paix en Ukraine et en Russie en juin 2023, sept chefs d’État africains tenteront une nouvelle fois de ramener la paix entre les deux pays.

En effet, les présidents africains des sept pays membres de l’initiative visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, envisagent de se rendre bientôt à Kiev et à Moscou.

Il s’agit notamment du Sénégal, de l’Egypte, de la Zambie, des Comores, de la République du Congo, de l’Ouganda et de l’Afrique du Sud.

À en croire l’ambassadeur sud-africain à Moscou, Mzuvukile Jeff Maqetuka, l’objectif visé cette fois, est d’amener le président ukrainien, Vladimir Zelenski à entamer des négociations avec Moscou.

« Zelenski a signé un décret qui ne lui permet pas de négocier avec Poutine. Kiev doit maintenant décider que faire de ce décret, mais il me semble que cela relève de la rhétorique », a fait savoir l’ambassadeur.

Il a également expliqué que la délégation devra essayer de trouver des solutions pour la résolution du conflit. De ce fait, elle devra commencer les négociations avec l’Ukraine en premier.

« Les dirigeants africains se pencheront sur les moyens de résoudre le problème. Ce qui fait que le prochain volet de négociations débutera à Kiev.

Les chefs d’État y viendront pour faire connaître la position exprimée par Poutine à Saint-Pétersbourg, avant de se rendre en Russie et, espérons-le, pouvoir présenter une solution au problème », a-t-il ajouté.

Toutefois, il notifie que la visite dans les deux pays ne pourra avoir lieu qu’après les élections en Afrique du Sud.

Pour rappel, en juin 2023, les représentants de ces sept États africains, avec à leur tête le président sud-africain Cyril Ramaphosa, se sont rendus à Kiev et à Saint-Pétersbourg pour une mission de paix.

Une démarche qui en fin de compte, n’avait pas vraiment réussi à mettre fin au conflit.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.