Une croissance de 5,1% est attendue pour ce pays d’Afrique du Nord.
Le Maroc, puisque c’est de lui qu’il est question, est dans une bonne dynamique.
Le secteur agricole marocain prévoit une croissance de 5,1% pour la campagne 2024-2025, marquant un net rebond après le recul de 4,8% de l’année précédente.
Cette annonce a été faite par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts lors du 17ème Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM).
Malgré un début difficile, la campagne agricole actuelle a bénéficié de précipitations abondantes en mars et début avril, améliorant considérablement la situation céréalière.
Le cumul pluviométrique national a atteint 293 mm, soit une augmentation de 19% par rapport à la campagne précédente, bien qu’il reste inférieur de 18% à une année normale.
Une répartition pluviométrique contrastée
La distribution temporelle des pluies durant cette campagne a été marquée par des précipitations précoces en octobre, favorables à l’installation des cultures d’automne. Cependant, cette période a été suivie d’un déficit pluviométrique prolongé de novembre à février, aggravé par une hausse des températures en novembre.
La situation ne s’est améliorée qu’à partir de mars, grâce aux pluies abondantes et aux chutes de neige qui ont eu un impact positif sur la croissance des céréales d’automne.
La superficie ensemencée en céréales principales pour cette campagne s’élève à 2,62 millions d’hectares, contre 2,47 millions d’hectares en 2023/2024, soit une progression de 6%.
Ce n’est pas un hasard si une croissance de 5,1% est attendue pour ce pays d’Afrique du Nord dans le secteur agricole.