Une catastrophe naturelle provoque la fermeture d’écoles dans ce pays

Une catastrophe naturelle provoque la fermeture d'écoles dans ce pays

Crédit Photo : lefigaro

Une tempête de sable et de poussière frappe dimanche le sud-ouest de l’Iran, où écoles et bâtiments publics ont été fermés et des vols annulés en raison d’une faible visibilité, ont rapporté les médias d’Etat.

Un épais brouillard ocre enveloppe les provinces pétrolières du Khouzestan et de Bouchehr, limitrophes de l’Irak et situées à plus de 400 kilomètres à vol d’oiseau de Téhéran.

Des bâtiments sont à peine visibles sur des images diffusées par l’agence de presse officielle Irna, tandis que des habitants se protègent avec des masques.

Dans le sud-ouest de l’Iran, écoles et services publics resteront fermés dimanche, jour travaillé, et tous les vols y sont suspendus jusqu’à nouvel ordre en raison d’une visibilité localement réduite à 100 mètres, selon l’agence de presse Tasnim.

À Abadan (sud-ouest), la qualité de l’air est considérée dimanche comme « dangereuse », avec un indice AQI de 500, qui dépasse de plus de 25 fois la concentration de microparticules polluantes PM2,5 dans l’air jugée acceptable par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette tempête de sable et de poussière arrive de l’Irak voisin, avec des particules qui peuvent entraîner des hospitalisations pour problèmes respiratoires.

Ce phénomène, de plus en plus fréquent en Iran, est aggravé par la sécheresse.

En juillet 2022, les autorités avaient fermé des écoles et des administrations à Téhéran et dans sa périphérie en raison de la pollution provoquée par une tempête de sable.

© AVEC AFP