Une banque commerciale s’est trompée lors d’une opération et a envoyé par erreur, 186 milliards de FCFA sur le compte d’un client. Ce dernier a dépensé l’argent et a fini en prison.
Le 17 avril 2023, les agents de police du gouvernement local de l’État de Kwara au Nigeria ont procédé à l’arrestation de Rafiu Alfa, un opérateur de point de vente.
D’après les informations, il a reçu par erreur un virement de 280 millions d’euros (un peu moins de 186 milliards de FCFA) sur son compte en banque. Plutôt que de signaler ce transfert inattendu à la banque, Rafiu s’est mis à dépenser l’argent comme il le voulait.
Lire aussi :
- Côte d’Ivoire : Un escroc tunisien disparaît avec 1,5 milliard de FCFA
- Togo : Un terrain vendu à 450 millions de FCFA crée un tollé sur la toile (images)
Il profite de l’erreur de la banque pour dilapider 186 milliards
Des médias locaux rapportent qu’il a acquis des maisons et des voitures de luxe. Il a également aidé plusieurs personnes de sa communauté religieuse à effectuer le pèlerinage à la Mecque au moins une fois, comme le recommande l’un des piliers de l’islam.
Malgré sa générosité, plusieurs personnes se sont interrogées sur la manière dont Rafiu Alfa avait obtenu du jour au lendemain une telle richesse en raison du travail qu’il effectuait.
Malheureusement pour lui, la banque s’est rendu compte de son erreur et l’a fait arrêter. Il sera présenté aux autorités judiciaires afin de répondre de ses actes.
Il faut rappeler qu’un peu trop souvent, les banques se rendent coupable de ce genre d’erreur. En 2021, aux États-Unis, un couple avait reçu par erreur 50 milliards de dollars et l’avait signalé à la banque qui a quatre jours après corrigé son erreur.
Contrairement à ce couple, en France, un homme a reçu 177 000 euros par erreur sur son compte en 2017 et a disparu avec l’argent. Retrouvé, il a été condamné en 2019 à 10 mois de prison ferme et au remboursement de la somme.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.