Une augmentation de 100 milliards : ce pays africain connait une croissance économique fulgurante

Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire : 102 milliards de FCFA pour rendre riche les trois pays

Crédit Photo : DR

La crise ne semble pas affecter le Sénégal. Tout du moins, c’est ce qu’on pourrait comprendre à travers la dernière déclaration du ministre sénégalais de l’Économie, du plan et de la coopération, Doudou Ka sur la croissance économique du pays.

À en croire ses propos, l’économie du pays, au lieu de régresser suite à la pandémie, a connu un véritable bond. En effet, elle serait passée de 3,2 % à plus de 5 % de la période 2004-2013 à la période 2014-2023.

Le conflit ukrainien non plus ne parait pas avoir arrêté cette avancée. Ses propos ont été recueillis lors de son intervention pendant la réunion stratégique consacrée à la validation technique de la Revue annuelle conjointe (RAC) de la politique économique et sociale.

Il en a d’ailleurs profité pour louer l’effort que le pays a fait pour sortir la tête haute lors de ces crises mondiales.

Comment le Sénégal a réussi à avoir une telle croissance économique ?

Pour comprendre ce développement, il faut d’abord retenir que Dakar a réussi à faire passer ses exportations de produits horticoles à un autre degré.

Elles sont en effet passées de « seulement » 44 milliards de francs CFA à 146 milliards de francs CFA.

Mieux encore, individuellement, les Sénégalais ont mis la main à la poche pour gagner plus qu’avant. Selon les dires du ministre Doudou Ka individuellement, les exportations sont passées de 150 000 francs CFA à 300 000 francs CFA.

« Les exportations de produits horticoles du Sénégal sont passées de 44,8 milliards de FCFA en 2015 à 146,1 milliards de FCFA en 2022 et, de façon générale, les exportations par tête du Sénégal ont doublé, passant de 150.000 FCFA en 2014 à près de 300.000 FCFA en 2023 », a-t-il soutenu.

Cela peut se traduire par les politiques économiques plus ouvertes entreprises par le gouvernement sénégalais.

Nul doute, aujourd’hui, le pays connait une croissance économique des plus fulgurantes qui pourrait d’ailleurs en faire pâlir les plus rêveurs.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp