En Côte d’Ivoire, une ancienne déclaration de l’artiste français d’origine congolaise Youssoupha concernant le rap secoue à nouveau la toile.
Interviewé sur le rap de la nouvelle génération, le parolier avait déclaré sans l’ombre d’un doute que :
« Les jeunes d’aujourd’hui font du rap sans prendre position. Un rappeur doit avoir un thème tout au long de sa carrière pour marquer les esprits et rester immortel. C’est ça, le rap », a-t-il affirmé.
Relayée sur différentes pages ivoiriennes, l’affirmation de Youssoupha a encore suscité de vives réactions.
On peut lire des commentaires comme :
« Ils ont ‘Maïmouna’ comme thème et ils pensent que ça fera d’eux des légendes du rap même après leur départ »;
« Ils ont peur, ils ne sont pas des artistes engagés, mais des artistes qui veulent réussir leurs vies ! Il faut qu’ils les comprennent ! Nous sommes en Côte d’Ivoire, les portes se ferment très vite. » ;
« Comme Suspect 95, il fait du bon boulot walaï. »
Parallèlement, le rappeur La Fouine a comparé le rap de la nouvelle génération à de la plaisanterie sur TikTok.
« Regardez ce que le rap est devenu, une chorégraphie de TikTok (…). Ce n’est pas Fouiny qui est mort, c’est notre culture. Moi, je me souviens d’une époque où le langage était riche, les thèmes étaient riches.
Il y avait des sujets très personnels, très touchants auxquels tu pouvais t’accrocher. Et maintenant, si tu écoutes le discours, ce sont tous des grands parrains de la mafia qui vendent des tonnes de kilos de dr0gue.
Tellement, ils vendent de la dr0gue, ils sont obligés d’aller gratter des petits showcases à 2000 € par-ci, par-là », a-t-il déclaré.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok