Le marathon mondial de la cuisine se déroule sous de bons auspices au Ghana. Il s’agit d’une compétition durant laquelle les participants doivent démontrer leur endurance en cuisine et aussi leur talent à cuisiner de bons plats.
Débuté le 1ᵉʳ janvier 2024, le nom du meneur est déjà présent sur toutes les bouches. Elle s’appelle Failatu Abdul-Razak, elle a tenu une performance de cinq jours d’affilée en cuisinant soit un peu plus de 120 h.

La cheffe ghanéenne n’a en effet eu de repos que cinq minutes par heure selon le règlement du Guinness Record. Derrière les ustensiles du Modern City Hôtel situé dans la ville de Tamale, elle ambitionne de tenir sur toute la durée que dure le marathon.
Dans une vidéo la mettant en scène, elle semblait exténuée, se reposant sur l’épaule d’un autre compétiteur.
Le plat qui figurait dans la recette est le banku, boules de manioc, maïs fermenté, riz jollof accompagné d’épices et de tomates.
Pour cette performance qui fait la fierté du pays, une coquette somme de 30 000 cedis environ 1 million 500 mille Fcfa lui a été promis par le vice-président du Ghana.
Le marathon prendra fin le mercredi 10 janvier 2024. Jusqu’ici, elle est bien partie pour écrire sa page dans l’histoire de la cuisine, accentuant son record.
Une autre africaine dans le Guinness Record
Outre la belle performance de Failatu, une autre africaine a déjà inscrit un bon record en décrochant le prix de la plus longue session de cuisine en solo.
Les faits remontent au 13 juin 2023, Hilda Baci, une cheffe nigériane, a cuisiné durant 93 heures et 11 minutes non-stop.
D’après l’instance Guinness, Hilda a battu le record autrefois détenu par un Indien en 2019 qui, lui, a cuisiné durant 87 heures et 45 minutes.