Depuis quelques jours, des images surprenantes circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent ce qui semble être de la lave en fusion dans une zone située à 18 km de Duekoue, en Côte d’Ivoire. Ces clichés ont suscité de nombreuses réactions et interrogations de la part des internautes, qui se demandent s’il s’agit d’un volcan actif sur le territoire ivoirien.
La lave visible sur les photos est de type fluide, c’est-à-dire qu’elle s’écoule lentement et forme des coulées.
Elle proviendrait d’une fissure dans le sol, qui aurait permis au magma de remonter à la surface. Le magma est de la roche en fusion qui se trouve au centre de la terre. Lorsqu’il sort par une ouverture, on parle de lave.
Mais comment expliquer la présence d’un volcan en Côte d’Ivoire, un pays qui n’est pas connu pour son activité volcanique ?
Selon plusieurs experts, il s’agirait d’un phénomène rare, mais pas impossible. En effet, la Côte d’Ivoire se trouve sur la zone du grand rift africain, une faille géologique qui traverse le continent du nord-est au sud-ouest et qui est le siège de nombreux volcans.
Certains d’entre eux sont très actifs et dangereux, comme le Nyiragongo en République démocratique du Congo, qui a connu une éruption spectaculaire en mai 2021.
Toutefois, le type de volcan observé en Côte d’Ivoire serait peu menaçant, car il ne produit pas d’explosions violentes ni de nuées ardentes.
Il s’agirait plutôt d’un volcan effusif, qui libère lentement sa lave sans causer de grands dommages. Ce genre de volcan peut rester endormi pendant des siècles, voire des millénaires, avant de se réveiller subitement.
Restez à jour sur l’actualité en vous abonnant à notre canal Telegram pour ne rien manquer de l’actualité.
Lire aussi : Cristiano Ronaldo : Ce couple donne le nom de la star portugaise à son enfant ; découvrez la réponse de l’État civil