Le Togolais Amen Etsri Eklou-Takpani a obtenu la bourse Hubert H. Humphrey, l’un des programmes de formation les plus prestigieux des États-Unis.
L’ambassade américaine au Togo a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook ce mercredi 29 janvier 2025. Elle a félicité le lauréat pour cette distinction.
Grâce à cette bourse, Eklou-Takpani se perfectionnera en Finance et Gestion à la Questrom School of Business de la Boston University.
Son séjour académique lui permettra d’explorer des solutions novatrices en financement durable, un domaine clé pour stimuler la prospérité économique entre l’Afrique et les États-Unis.
C’est quoi la bourse Hubert H. Humphrey ?
Le programme Hubert H. Humphrey s’adresse aux professionnels accomplis à mi-carrière souhaitant approfondir leurs compétences grâce à une année d’études non diplômantes et des échanges professionnels aux États-Unis.
Il est ouvert aux cadres du secteur public ou privé ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle et un bon niveau d’anglais.
Les candidatures sont ouvertes chaque année en mai et juin. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire et occuper un poste de responsabilité dans leur domaine.
Bien que ce programme ne délivre pas de diplôme, il constitue une opportunité unique de perfectionnement et de développement professionnel dans un environnement académique d’excellence.
Qui est le Togolais Eklou-Takpani ?
Eklou-Takpani est un spécialiste de la comptabilité financière et du financement climatique. Il a supervisé les opérations financières de plusieurs organisations commerciales internationales au Togo.
Le boursier a joué un rôle clé dans l’élaboration de budgets et la planification de projets d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.
Il est également cofondateur et directeur de l’International Actions for Sustainable Development (IASD), une organisation à but non lucratif qui œuvre pour une planification urbaine durable, un financement inclusif et une gouvernance responsable.
Grâce à cette bourse, il ambitionne de renforcer ses compétences en gestion financière, avec un accent particulier sur le financement à long terme, la modélisation financière avancée et la structuration de projets dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’agriculture.
Il compte élargir son réseau afin de faciliter l’accès au financement vert et durable, en particulier pour les PME, les femmes entrepreneures et les collectivités locales au Togo et en Afrique.
Titulaire d’une maîtrise en gestion internationale de l’École Supérieure de Gestion Informatique et des Sciences (ESGIS) au Togo, il est aussi expert certifié en financement du climat et des énergies renouvelables par l’École de finance et de gestion de Francfort.