Un togolais 2e meilleur mathématicien d’Afrique aux Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM)

Une découverte mathématique inattendue secoue le monde : 2 lycéennes africaines résolvent une énigme mathématique jugée impossible

Crédit photo : Lematin.ma

Un Togolais s’est brillamment distingué en finissant deuxième meilleur mathématicien d’Afrique. Une performance qui lui donne accès aux Olympiades Internationales de Mathématiques qui se dérouleront dans moins d’un mois.

Le Togo sera représenté aux Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM) du 2 au 13 juillet 2023 en Corée du Sud. Le jeune mathématicien togolais, Degboevi K. Jacques a décroché sa qualification pour les OIM en finissant 2e de la phase de sélection pour le continent africain.

Lire aussi :

Il a fini avec une moyenne de 17,18 sur 20 à l’issue des 5 épreuves de la phase de sélection. Il décroche au passage la meilleure note en Mathématiques Algorithmique (18,75) de la phase de qualification. Il n’a été devancé au classement final que par le sud-africain, Buthelezi Sibaya, qui a obtenu la moyenne générale de 17,68 sur 20.

Olympiades Internationale de Mathématiques

Au Total, 10 candidats représenteront l’Afrique aux prochaines OIM en Corée du Sud. Il s’agit, en plus des deux premiers cités, du candidat comorien, Bicento Petrus, de Taylor Agnes du Liberia, de Karbouch Majd du Maroc, du candidat sénégalais, Darouff Kell, de l’Égyptien, Atef Badr, de Koudafo Raymon du Ghana, d’Amin Khalil, représentant du Nigeria et de Killaree Fadef de l’Éthiopie.

Olympiades Internationales de Mathématiques

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.