Après le Burkina Faso, le Mali, le Niger qui était jusque-là le dernier allié de la France a demandé le retrait de Paris ainsi que de ses soldats de son territoire.
Désormais, ces trois pays ont coupé tous les liens de coopération avec l’hexagone.
Les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger n’hésitent pas à tacler à chaque occasion la France et ses alliés.
A l’origine des tensions entre Paris et ses anciennes colonies, les coups d’État qui ont bouleversé l’ordre constitutionnel dans ces États.
Après plusieurs mois de tensions, un retour de la France au Mali, au Burkina Faso et au Niger est-il encore possible un jour ?
Bien malin est celui qui pourra répondre avec exactitude à cette préoccupation.
Après avoir acté leur départ sans délai de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, ces trois pays se sont réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Leur objectif commun est de se désengager totalement de la France et de coopérer désormais avec la Russie dirigée par Vladimir Poutine.
Pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, tous dirigés par des régimes militaires, Moscou est le seul partenaire crédible.
Pour le moment, difficile d’affirmer que la France fera son retour dans ces trois pays un jour. Mais, les temps changent, les hommes passent, rien n’est statique et la France pourrait bel et bien effectuer son retour dans ces trois pays du Sahel un beau jour.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok