Un réseau électrique plus puissant et durable : ce pays d’Afrique du Nord met en place…

Adieu aux coupures de courant dans la capitale de ce pays d'Afrique de l'Ouest coupures de courant Afrique : la Guinée équatoriale fournira désormais de l'électricité à ce pays

Crédits photo : Guide Artisan / © DR

En Égypte, un pays d’Afrique du Nord, le gouvernement a décidé de moderniser son réseau électrique afin de fournir une énergie fiable et durable à tout le pays.

Le ministre de l’Électricité et des Énergies Renouvelables, Dr Mahmoud Esmat, a tenu ce mardi 18 mars 2025 une réunion stratégique avec les dirigeants du secteur de l’électricité.

Il a examiné les avancées du plan de travail concernant la production, le transport et la distribution d’électricité, en lien avec la stratégie énergétique nationale.

Parmi les participants figuraient des hauts responsables du secteur, dont l’ingénieur Jaber Dsouqi, président de l’Égypte Électricité Holding Company, et Dr Mohamed Al-Khayat, chef de l’Autorité des énergies renouvelables.

L’Égypte veut accélérer la modernisation de son réseau électrique

Les autorités egyptiennes ont mis en place une stratégie pour avoir un reseau électrique puissant et durable.

D’abord, l’Egypte est en train de moderniser entièrement son réseau. Les autorités effectuent des travaux pour améliorer les équipements afin de réduire les pertes d’électricité.

Ce mardi, le ministre Dr Mahmoud Esmat a insisté sur la modernisation de l’infrastructure électrique et la formation continue des équipes pour garantir un service de qualité.

La deuxième démarche consiste à augmenter la production d’électricité en développant les énergies renouvelables dans le pays. Les autorités construisent plus de centrales solaires et éoliennes pour produire de l’électricité propre.

Le plan prévoit l’ajout de 3 000 mégawatts par an d’ici 2030, avec une attention particulière au stockage d’énergie pour maximiser l’utilisation des sources renouvelables.

En effet, les autorités vont développer des systèmes pour stocker l’énergie produite par le soleil et le vent, afin de l’utiliser quand il n’y a pas de soleil ou de vent.

Selon le ministre Dr Esmat, l’Etat compte renforcer sa coopération avec le secteur privé pour accélérer l’adoption des énergies propres, notamment l’énergie solaire.

Il a rappelé que le président Abdel Fattah El-Sisi suit de près l’évolution du secteur énergétique, considérant l’électricité comme un pilier du développement durable.

Par ailleurs, il a affirmé que les efforts se poursuivront pour améliorer la fiabilité du réseau, soutenir l’industrialisation et répondre aux besoins croissants de la population et des entreprises.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp