Un réseau criminel accusé d’exporter illégalement des déchets dangereux vers le Ghana démantelé

Un réseau criminel accusé d'exporter illégalement des déchets dangereux vers le Ghana démantelé

Crédit photo : Africanews

Dans la journée du 8 août 2025, un réseau criminel accusé d’exporter illégalement des déchets dangereux vers le Ghana, a été démantelé, d’après les autorités espagnoles qui en ont fait l’annonce.

Trois personnes ont été arrêtées à Séville et une quatrième a été mise en examen à Murcie après que des agents ont intercepté un conteneur au port d’Algésiras.

Le conteneur portait notamment sur 19 tonnes de moteurs de véhicules, de réservoirs de carburant avec des résidus d’essence et d’autres déchets imprégnés d’huile, a indiqué le gouvernement régional d’Andalousie.

« Les documents douaniers ne correspondaient pas au contenu du conteneur, soit une présumée falsification de documents et une possible fraude douanière », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les règles internationales interdisent l’envoi de déchets dangereux vers des pays dépourvus d’installations de traitement adéquates.

Les suspects, tous de nationalité ghanéenne, sont accusés de crimes environnementaux et d’appartenance à un groupe criminel.

Les organismes de surveillance environnementaux et Interpol mettent depuis longtemps en garde contre le fait que les pays européens sont souvent à l’origine d’envois dangereux déguisés en biens d’occasion.

Ce commerce lucratif profite d’une application plus faible des lois dans les pays qui reçoivent ces déchets et du coût élevé du recyclage approprié en Europe.

Des exportations transformant certaines parties de l’Afrique en décharges pour les appareils électroniques, les machines et les déchets industriels non désirés du monde entier.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp