Le trafic d’organes humains est malheureusement en plein essor en Afrique. Certains pays sont reconnus pour être de véritables plaques tournantes de ce phénomène.
Selon des investigations menées par le quotidien nigérian “Daily Trust”, le Nigéria s’illustre négativement dans ce trafic.
Dans une enquête minutieuse, le journal a fait savoir qu’un rein se négocie pour 1000 euros soit plus 655 000 FCFA. « Un million de nairas soit un peu plus de 1 000 euros, tel est le prix officiel pour un rein au marché noir.
Les difficultés socio-économiques du Nigeria continuent à pousser de nombreux jeunes hommes en bonne santé à vendre leurs reins, sans se soucier des répercussions à long terme », explique le quotidien.
Le journaliste auteur de l’article dit avoir échangé avec de jeunes donneurs qui sont obligés de vendre un rein pour pouvoir gagner un peu d’argent.
« Aujourd’hui, Mararaba (dans la périphérie de la capitale nigériane, Abuja) est une ville prospère où l’on vend de tout dans la rue, y compris des reins humains », rapporte le Daily Trust.
De tout ce qui précède, il apparaît clairement que le trafic d’organes humains a la peau dure.
Il ne reste qu’à souhaiter que les autorités nigérianes prennent leurs responsabilités et sanctionnent sévèrement ceux qui s’adonnent à cette activité illicite et immorale.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.