Un pays membre des BRICS va faire entrer un pays africain dans le G20

Crédit photo : Russian Foreign Ministry

Récemment portée à la tête du G20, l’Afrique du Sud, un éminent membre des BRICS compte faciliter l’adhésion du Nigeria dans le groupe des grandes économies mondiales.

Le mardi 3 décembre 2024, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé cela lors de la 11e session de la Commission binationale Nigéria-Afrique du Sud (BNC) au Cap.

Soutien au Nigeria, un partenaire stratégique

Le Nigeria est l’une des plus grandes économies d’Afrique. Dans la sous-région ouest-africaine, il est le principal partenaire commercial de Pretoria. A ce titre, il bénéficie d’une attention très particulière.

Le président Ramaphosa a ainsi affirmé que l’Afrique du Sud apportera un « soutien sans faille » à la candidature du Nigeria.

Le chef d’État sud-africain a indiqué que cette démarche s’inscrit dans une volonté de mieux représenter l’Afrique dans les instances de gouvernance économique mondiale.

Selon des médias, le Nigeria a officiellement exprimé son souhait de rejoindre le G20 le 2 décembre, sollicitant le soutien de son homologue sud-africain.

Après avoir dirigé les BRICS, l’Afrique du Sud va diriger le G20 ; voici ses priorités

L’Afrique du Sud occupe une grande place dans le concert des nations. Membre fondateur des BRICS avec le Brésil, la Russie, la Chine et l’Inde, l’Afrique du Sud a l’habitude de présider les grandes institutions internationales.

En 2023 par exemple, elle a dirigé les BRICS et a permis l’adhésion de 2 pays africains au groupe. Ainsi, en devenant le 1er décembre 2024, le premier pays africain à diriger le G20, on peut s’attendre à du nouveau.

« Ce sera la première fois qu’un pays africain préside le G20. Nous devrons faire entendre la voix de l’Afrique, qui a été négligée », a indiqué le président Ramaphosa.

Cyril Ramaphosa a dévoilé plusieurs priorités pour le mandat de l’Afrique du Sud. Ces priorités portent sur la croissance économique inclusive, la sécurité alimentaire ainsi que l’intelligence artificielle et les innovations.

La question de la gestion des dettes des économies en développement occupera aussi une place prépondérante dans le mandat.

Il faut noter que le G20 est fortement dominé par les pays européens, asiatiques et américains. L’Afrique y est minoritaire. Les seuls membres sur le continent sont l’Afrique du Sud et l’Union africaine.

L’adhésion du Nigeria permettrait de renforcer cette représentation au sein du G20.