L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord poursuit les efforts diplomatiques pour apaiser les tensions entre l’Iran et Israël.
En effet, le ministre égyptien des affaires étrangères et de l’immigration, le Dr Badr Abdel Ati, a poursuivi ses contacts intensifs en vue de désamorcer la situation dans la région.
Il s’est notamment entretenu avec le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Les échanges ont porté sur les efforts visant à instaurer le calme et la désescalade dans la région, à stabiliser le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël de manière durable, à garantir la non-reprise des hostilités et à faire progresser la voie politique et pacifique.
Mettre fin aux tensions entre Iran et Israël en relançant les négociations
Un échange avait eu lieu sur les moyens de relancer les négociations entre l’Iran, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et les pays de l’E3 sur le programme nucléaire iranien.
L’objectif est de contribuer au rétablissement de la voie diplomatique et à répondre aux préoccupations liées au programme, en particulier à l’approche de la date d’activation du mécanisme de sanctions de l’ONU dans quelques semaines, comme l’ont annoncé les pays de l’E3.
Au cours de leur entretien avec le ministre britannique des affaires étrangères, les ministres Abdel Aty et Lamy ont discuté des moyens de développer les relations bilatérales entre les deux pays, en particulier dans les domaines du commerce, de l’investissement et du tourisme.
Le ministre Abdel Aty a également discuté avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des moyens de soutenir la coopération bilatérale entre l’Égypte et l’AIEA dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.