Un pays africain confronté à un retard dans la livraison de 31 millions de litres de carburant

Carburant

Credit Photo : Deposit photos

Le Malawi, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, se trouve confronté à un retard dans la livraison de 31 millions de litres de carburant.

Cette cargaison de carburant devrait provenir de Tanga, en Tanzanie. Elle s’inscrit dans le cadre d’un accord entre le gouvernement du Malawi et celui de la Tanzanie. Au total, cet accord devrait permettre au Malawi d’avoir 51 millions de litres de carburant.

Le retard dans l’acheminement du carburant entraîne une penurie d’essence dans le pays. Plusieurs stations-services connaissent une pertubation dans la fourniture du carburant.

Retard du carburant : le vice-président du Malawi supervise la gestion de la crise

Pour faire face à la crise, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. Le vice-président du Malawi, Dr Michael Usi, a rencontré les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement en carburant le jeudi 6 février 2025 à Lilongwe.

Étaient présents à cette réunion le ministre de l’Énergie Ibrahim Matola, le secrétaire à l’Énergie Alfonso Chikuni, le directeur général de la National Oil Company of Malawi (NOCMA) Clement Kanyama, ainsi qu’un représentant de l’Autorité de régulation de l’énergie du Malawi (MERA).

Dr Usi a qualifié la réunion de « fructueuse ». Il a expliqué que leurs discussions avaient permis d’aboutir à une solution pour rapidement dénouer la situation.

Il a rassuré la population malawite sur la détermination du gouvernement à garantir un approvisionnement régulier en carburant et à surmonter les obstacles logistiques.

Notons que cette réunion fait suite à une précédente rencontre tenue mardi. Lors de cette rencontre, les parties prenantes avaient reçu pour mission de trouver des solutions à la crise dans un délai de 48 heures, conformément à la directive du président Lazarus Chakwera.

De son côté, Fitina Khonje, responsable des relations publiques de la MERA, a réaffirmé l’engagement du secteur énergétique à respecter la directive présidentielle et à renforcer ses efforts pour pallier les défis logistiques.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp