Un patrouilleur espagnol débarque au port d’Abidjan

Un patrouilleur espagnol débarque au port d'Abidjan

Crédit photo : PAA

Le patrouilleur espagnol Relámpago a récemment fait escale au port autonome d’Abidjan.

En effet, le directeur général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ, a reçu en audience ce lundi 28 avril 2025, M. Jose Ramos Garcia, chargé d’Affaires de l’ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire.

L’objectif de la visite du diplomate espagnol était de présenter à l’Autorité Portuaire l’équipage du patrouilleur Relámpago, conduit par le Capitaine de Corvette Meijueiro Morado, commandant du navire.

Jose Ramos Garcia, tout en saluant l’excellent niveau de sûreté et de sécurité du port d’Abidjan, a indiqué que la sécurité maritime, qui englobe la lutte contre la piraterie et les trafics illicites, le terrorisme en mer ainsi que la lutte contre la prolifération des armes, reste une priorité pour son pays.

Le capitaine de Corvette Meijueiro Morado a, quant à lui, apprécié les conditions d’accueil de son navire et félicité l’Autorité Portuaire pour la dynamique des activités au port d’Abidjan.

Capacité d’accueil du port d’Abidjan

Ces dernières années, le port d’Abidjan a considérablement renforcé sa capacité d’accueil grâce à d’importants investissements, notamment la construction d’un second terminal à conteneurs et l’élargissement du canal de Vridi.

Le 27 avril 2025, le port a réalisé un exploit historique en réussissant l’accostage du navire géant MSC Diletta.

Bien avant cette performance, le port avait accueilli le SH Diana, le plus grand navire de la flotte de la compagnie Swan Hellenic.

Long de 125 mètres et large de 20 mètres, il est doté d’une coque renforcée de classe polaire PC6, lui permettant de naviguer dans les régions les plus reculées.

Plus tôt dans cette année 2025, le port a reçu le Norwegian Dawn, un paquebot de croisière mesurant 294,13 mètres de long pour 32,20 mètres de large, avec un tirant d’eau de 8,5 mètres.

Le port a également accueilli des bâtiments militaires français ainsi que le Zimrida, un cargo général battant pavillon de la Barbade, long de 177,8 mètres et large de 28,66 mètres.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp