Le Togo franchit un cap important dans la lutte contre le cancer. Ce vendredi 15 novembre 2024, la première pierre du futur centre de traitement du cancer a été posée sur le site du camp du 1er bataillon d’intervention rapide à Lomé.
Cette cérémonie était présidée par Madame Victoire Tomegah-Dogbé, Premier ministre.
Sur X, elle a déclaré que ce centre représente « une étape majeure dans la lutte contre cette maladie qui cause des millions de décès à travers le monde ».
Il marquera un tournant décisif dans la prise en charge du cancer, en offrant des infrastructures modernes et adaptées aux besoins de nos populations.
Chaque pas vers la santé universelle est une victoire collective, fruit de l’engagement de tous les Togolais.
Continuons à bâtir ensemble un système de santé accessible et équitable, où chaque vie est protégée et valorisée ».
Le centre de traitement du cancer résulte d’un partenariat entre l’État togolais et AME International. Avec ses 1 600 m², le centre sera équipé pour offrir des services de radiothérapie et de médecine nucléaire.
Son plateau technique comprendra des équipements de dernière génération. L’objectif est de garantir des soins de qualité, accessibles à tous.
Le centre va améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients. Cela permettra de réduire la mortalité liée à cette maladie souvent perçue comme une fatalité en Afrique.