Ce 15 avril 2025, le Président de transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce mardi en audience les Chefs d’État-major généraux des armées de la Confédération des États du Sahel (AES).
En mission à Ouagadougou, ces hauts responsables militaires ont fait le point de leurs travaux relatifs à la mise en place de la force unifiée de l’AES, destinée à lutter efficacement contre le terrorisme dans la région.
Le Général de division Oumar Diarra, Chef d’État-major général des Armées du Mali et président du Comité des Chefs d’État-major de l’AES, a salué les directives du Président du Burkina Faso, Traoré.
« Nous ressortons très satisfaits et ragaillardis. Les orientations du Chef de l’État nous motivent dans la mise en œuvre de la force unifiée », a-t-il affirmé.
La rencontre a permis aux chefs militaires de présenter les conclusions de l’examen du protocole additionnel de la force de l’AES, ainsi que le bilan des opérations Yéréko 1 et 2 menées dans la zone des trois frontières.
Des perspectives pour de nouvelles opérations ont également été discutées.
Les Chefs d’État-major ont réaffirmé leur engagement à protéger les populations et à adapter leurs stratégies aux nouvelles formes de menace.
« La force de l’AES monte en puissance. Les terroristes changent de mode d’action, mais nous nous adaptons. La victoire est à portée de main », a rassuré le Général Diarra.
En parallèle, les Chefs d’État-major des armées de l’air de la Confédération sont réunis à Bamako pour coordonner les efforts en matière de défense aérienne et optimiser la protection de l’espace AES.
Cette coordination vise à renforcer la réponse militaire commune face à la menace terroriste.