Le pape intérimaire, chargée de diriger l’Église catholique jusqu’à l’élection du remplaçant du pape François, est un homme de Dublin appelé Kevin Joseph Farrell.
Élevé dans un foyer irlandais de la banlieue ouvrière de Drimnagh, le cardinal Kevin Joseph Farrell est devenu l’un des hommes les plus puissants du Vatican.
La ferme opposition de cet homme de 77 ans au mariage homos3xuel contraste avec la décision du pape François d’autoriser les prêtres à bénir les couples de même s3xe.
Cela n’a pas empêché le défunt pape de le nommer « camerlengo » et de lui confier la responsabilité d’assurer une transition en douceur.
Après avoir certifié le décès de François, M. Farrell se préparera au conclave papal, qui permettra d’élire le prochain pape.
Ce rassemblement privé de cardinaux au Vatican doit avoir lieu dans les 15 à 20 jours suivant la mort du pape.
Derrière des portes closes, les cardinaux discuteront et continueront à voter jusqu’à ce qu’une majorité choisisse un successeur.
Une fumée blanche s’échappant d’une cheminée du Vatican indiquera ainsi le moment où cette tâche sera achevée.
Le pape intérimaire peut-il devenir le prochain pape ?
Farrell restera probablement à son poste de camerlengo jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 80 ans ou qu’il démissionne pour des raisons de santé.
Mais il y a peu de chances que ce soit le pape intérimaire lui-même qui soit élu par ses pairs pour devenir le prochain pape.
Actuellement, les chances sont en faveur du progressiste Luis Antonio Tagle des Philippines, qui serait le premier pape asiatique, ou du candidat de la continuité, le cardinal Pietro Parolin.
La carrière de M. Farrell a atteint de nouveaux sommets lorsque le pape François a été élu en 2013 à la suite de la démission du pape Benoît XVI.
Le défunt pape l’a nommé à un rôle nouvellement créé au Vatican en 2016, l’élevant au rang de camerlengo en 2019.
À la mort du pape François, M. Farrell a déclaré : “Sa vie entière a été consacrée au service du Seigneur et de son Église.
Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés.
Avec une immense gratitude pour son exemple de vrai disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu Un et Trine”.