Le Ghana pourrait bientôt rejoindre la liste des pays africains ayant totalement supprimé les visas pour les citoyens du continent. C’est ce qu’a annoncé la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey cette semaine.
Une décision sera prise prochainement avec les ministères de l’Intérieur et du Tourisme pour exempter tous les Africains de visa. Seraient également concernés, les membres de la diaspora d’origine africaine.
Le Ghana espère ainsi doper le tourisme et attirer les Africains de l’étranger qui viennent déjà nombreux dans le cadre des programmes « Année du Retour » et « Au-delà du Retour ». 26 pays africains bénéficient déjà de la suppression du visa ou d’un visa à l’arrivée.
S’il franchit le pas, le Ghana rejoindrait le cercle restreint des nations pratiquant l’open border total pour les citoyens d’Afrique. Seuls le Rwanda, le Bénin, les Seychelles et la Gambie autorisent aujourd’hui tous les Africains à entrer sans visas.
Cette mesure renforcerait la liberté de circulation sur le continent et les liens entre les peuples africains. Elle donnerait aussi un coup de fouet bienvenu au secteur touristique du Ghana.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Pétrole : Ce pays africain se lance dans la production d’une nouvelle variété