Actuellement, le monde a vu apparaître de nombreux milliardaires et certains d’entre eux, n’hésitent pas à partager des conseils pour aider les autres.
Dans une interview exclusive, le célèbre entrepreneur Paul Orfalea, le cerveau derrière la chaîne de copie emblématique Kinko’s, a partagé des informations inestimables sur la façon dont il transmet la discipline financière et les leçons de vie à ses enfants.
À seulement 6 ans, il commence à enseigner à ses enfants l’art de la responsabilité financière en leur offrant une allocation hebdomadaire de 5 $.
Cependant, il ne s’agit pas d’un arrangement d’argent de poche typique.
En effet, Orfalea encourage sa progéniture à tenir un registre détaillé de ses finances, en allouant 3 $ pour les dépenses, 1 $ pour les dons et 1 $ pour l’épargne.
Cet exercice simple mais efficace leur inculque un sentiment de prudence financière, leur apprenant l’importance de la budgétisation, de la générosité et de l’épargne pour l’avenir.
Dans une société souvent caractérisée par des dépenses impulsives, Orfalea adopte une approche unique.
Lorsque ses enfants expriment le désir d’un nouveau jouet ou d’une nouvelle friandise, il les met au défi de puiser dans leurs allocations.
Étonnamment, cela incite nombre d’entre eux à reconsidérer leurs achats et choisissent souvent d’y renoncer complètement, renforçant ainsi l’importance de ne pas dépenser trop.
Paul Orfalea s’inspire également des sages conseils de sa mère qui lui sont chers : « Ma mère m’a dit, chéri, à 20 ans, essaie tout, à 30 ans, découvre ce que tu fais le mieux, à 40 ans, gagne de l’argent pour ce que tu fais le mieux et essayez de ne pas faire grand-chose à 50 ans ».
Ce principe directeur encourage l’exploration personnelle chez les jeunes, restreint les choix de carrière dans la trentaine, capitalise sur ses atouts dans la quarantaine et embrasse une pause bien méritée dans la cinquantaine.
En outre, Orfalea réfléchit aux sables changeants de la perception tout au long de la vie.
Il note à quel point les inquiétudes concernant ce que les autres pensent de vous dans la vingtaine ont tendance à s’estomper à partir de la quarantaine, et à la soixantaine, vous réalisez que les pensées des autres à votre sujet n’étaient pas aussi importantes qu’elles le paraissaient autrefois.
Recadrant le succès dans un contexte profondément humain, Orfalea affirme : « Le succès, c’est quand vos enfants veulent encore être avec vous lorsqu’ils seront adultes ».
Pour lui, l’accumulation de richesse passe au second plan par rapport à l’entretien de liens familiaux significatifs.
Il souligne qu’avoir tout l’argent du monde n’a aucune importance si vos enfants ne rentrent jamais à la maison, soulignant l’importance profonde de maintenir des relations fortes et aimantes avec sa progéniture.
L’approche éclairée de Paul Orfalea en matière d’éducation financière et d’orientation de vie offre une perspective rafraîchissante sur l’éducation des enfants pour qu’ils prospèrent non seulement financièrement, mais aussi émotionnellement et spirituellement.
Sa sagesse continue d’inspirer des générations à favoriser une approche équilibrée de la richesse et du bonheur, enrichissant les vies de leçons inestimables qui transcendent le simple succès monétaire.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.