Le maire d’une ville du Honduras candidat à sa réélection a été abattu devant la porte d’un motel, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025, la police, écartant toutefois toute motivation politique.
Francisco Martinez, maire de San Isidro (ouest), près de la frontière avec le Salvador, a été sorti par des hommes armés et masqués d’un motel de la ville de Siguatepeque, à 90 km au nord de la capitale Tegucigalpa, dans la soirée de mercredi, et exécuté devant l’établissement, a déclaré la police dans un communiqué.
La police a écarté tout « lien avec de la violence politique » et précisé les circonstances du meurtre, après avoir initialement fait état d’un enlèvement de l’élu avant son exécution.
Les indices pointent vers « une possible vengeance personnelle », a-t-elle indiqué.
Le maire de 45 ans briguait sa réélection pour le Parti National (droite) lors des élections générales du 30 novembre, qui doivent aussi permettre de désigner le prochain président du Honduras et de renouveler le Parlement.
En 2015, Francisco Martinez avait été arrêté, soupçonné d’être impliqué dans la mort du petit ami de l’une de ses filles, avant d’être acquitté en 2016, selon des médias locaux.
Le Honduras est l’un des pays les plus violents d’Amérique latine, du fait principalement des trafiquants de drogue et des gangs.
© Agence France-Presse