Gérard Ejnes, un ancien journaliste de France Football, raconte comment cette légende du football a fait cadeau de Ballons d’Or à deux autres joueurs durant sa carrière.
Selon l’ex membre de l’organisation pour le trophée doré, l’ancien capitaine des Bleus, Zinedine Zidane aurait pu remporter deux autres Ballon d’Or hormis celui de 1998.
Gérard Ejnes pointe du doigt deux gestes fatals qu’avait posés Zinedine Zidane à chaque fois pour voir le trophée doré lui filer entre les doigts alors qu’il était le favori.
En 2000, la légende française était bien partie pour remporter le Ballon d’Or, mais lors des votes, il assène un coup de tête à un joueur de Hambourg en Ligue des Champions et le trophée est remporté par Luis Figo finalement.
En 2006, il réédite son geste de coup de tête en finale de la Coupe du monde et Fabio Cannavaro s’empare du trophée alors qu’il était le favori pour le soulever, explique Ejnes.
« Pourquoi Zidane n’a pas eu trois Ballons d’Or ? Parce qu’il a fait cadeau de deux Ballons d’Or.
Il a fait un premier cadeau à Figo parce qu’en 2000, en novembre, en plein vote pour le Ballon d’Or, il met un coup de boule à un joueur de Hambourg en Ligue des Champions.
Il a eu 5 matchs de suspension. Le Fair-play est l’un des critères. C’était un choc en plein vote. Évidemment qu’il aurait en 2000. Il se retrouve 16 points derrière Figo.
En 2006, je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi il ne l’a pas. Coup de boule encore une fois (contre Materrazzi). Ce n’est pas le premier coup de boule qui le prive d’un Ballon d’Or (beaucoup plus prestigieux).
Finale de Coupe du monde, grande classe, il aurait eu même si la France avait perdu la finale », a expliqué Gérard Ejnes, ancien journaliste à France Football entre 1978 et 2016.