Oluwatobi Oyinlola, un inventeur nigérian basé aux États-Unis, vient de réaliser un exploit remarquable en développant le plus petit prototype de dispositif de suivi GPS au monde.
Le dispositif, mesurant 22,93 x 11,92 mm, ouvre la voie à des applications variées dans de nombreux secteurs, de la logistique à la sécurité.
Le Guinness World Records a publié l’information. Il a précisé que le prototype a été officiellement enregistré à Cambridge, Massachusetts, le 27 avril 2025.
Pour Oluwatobi Oyinlola, cet accomplissement reflète sa volonté de repousser les limites de la miniaturisation technologique.
Les autorités du Nigeria félicitent Oluwatobi Oyinlola
Ce vendredi 10 mai 2025, la présidence du Nigeria a salué cette prouesse technologique dans une publication sur X.
« Félicitations, Oluwatobi, pour cet exploit. Tu viens de montrer au monde que la jeunesse nigériane en est capable ! », a indiqué la présidence.
Bosun Tijani, le Ministre de l’économie numérique du Nigeria a également réagi sur son compte social Linkedin.
« Bien avant cette reconnaissance mondiale, j’ai eu le privilège de soutenir la start-up IoT d’Oluwatobi et d’être témoin de l’éclat et de la volonté qu’il apporte à l’innovation.
Son parcours, qui se poursuit maintenant au MIT, est un puissant rappel du potentiel extraordinaire de notre peuple.
Le succès d’Oluwatobi renforce notre mission de nourrir et d’investir dans les talents locaux. En donnant à davantage de jeunes innovateurs les moyens de briser les barrières et de diriger dans les technologies de pointe, nous assurons la place légitime du Nigeria sur la carte mondiale de l’innovation.
Félicitations, Oluwatobi. Le monde commence à peine à voir de quoi vous êtes capable », a-t-il écrit.
Qui est Oluwatobi Oyinlola, l’inventeur du plus petit dispositif de suivi GPS au monde ?
Oluwatobi Oyinlola est un inventeur et entrepreneur nigérian célèbre pour sa mise en œuvre de solutions d’Internet des objets en Afrique.
Il est largement connu sous le nom de « Internet of Tobi ». Il possède une vaste expérience en tant qu’ingénieur en matériel et systèmes embarqués.
Parmi ses nombreuses réalisations, il a fait partie de l’équipe d’ingénieurs travaillant sur l’Hyperloop d’Elon Musk.
En outre, il a inventé et mis en production de masse plus de 15 produits matériels compatibles avec l’IdO (Internet des objets).
Beaucoup de ces produits ont pour mission de changer le monde. Enfin, Tobi est membre du conseil consultatif d’Intel pour l’IdO.