Alors qu’il était seulement âgé de 18 ans, Marcel Brown, un Américain désormais âgé de 34 ans, a été jeté en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis.
Tout commence en 2008 quand le jeune Marcel Brown attendait sa sœur dans un parc de Chicago.
Sur les lieux, il entend des coups de feu qui font un mort. La police intervient alors et l’arrête.
Le jeune homme est ensuite auditionné pendant 34 heures dans une salle sans fenêtre, privé de nourriture et sans pouvoir joindre un avocat et sa famille.
Alors qu’il était auditionné, les enquêteurs aurait promis à Marcel Brown qu’il pourrait rentrer chez lui, s’il avoue le crime.
Naïf, le jeune garçon n’a pas tardé à avouer le meurtre qu’il n’a pas cependant commis.
« J’étais juste un gamin pris au piège comme un agneau jeté dans la fosse aux lions, sans aucun égard ni remord« , explique-t-il.
Suite à ses aveux qui se révèlent faux, Marcel Brown a été condamné à 35 ans de prison. Il passera 10 ans en prison avant d’être libéré et innocenté.
Une fois libre, il porte plainte contre la police de Chicago pour la violation de ses droits civils et a eu gain de cause.
La justice a notamment tranché en sa faveur, déterminant que « les droits constitutionnels de Marcel Brown avaient été violés ».
Les autorités de Chicago ont alors été condamnés à verser la belle somme de 50 millions de dollars, soit plus de 29 milliards de Fcfa au plaignant.
Il s’agit là, du plus gros montant de l’histoire des Etats-Unis, accordé à une personne condamnée à tort, selon les avocats de Marcel Brown.