Un homme de 26 ans a récemment été condamné à un an de prison pour consommation excessive d’aliments intentionnellement dans le but de devenir obèse et d’éviter le service militaire obligatoire.
Le service militaire est une obligation importante en Corée du Sud. Quel que soit son statut, qu’il soit chanteur de renommée mondiale, acteur à succès ou milliardaire, tout homme adulte en bonne santé, âgé de 18 à 35 ans, doit effectuer au moins 21 mois de service militaire.
Bien qu’il soit possible de différer ce service pendant un certain temps, tous les hommes de ce groupe d’âge seront finalement tenus de servir. Toutefois, si une personne est jugée inapte au service pour des raisons de santé, elle est exemptée de cette obligation.
Ce jeune homme condamné aurait tenté de contourner le service militaire en se livrant délibérément à des excès alimentaires pour devenir obèse, cherchant ainsi à être déclaré inapte au service. Malheureusement pour lui, son plan a échoué et il a été condamné à un an de prison.
L’homme anonyme a été reconnu coupable d’avoir délibérément pris du poids en augmentant considérablement sa ration alimentaire quotidienne et en consommant de grandes quantités d’eau juste avant son examen physique en vue du service militaire, dans le but d’augmenter artificiellement son poids.
L’homme condamné aurait suivi un régime
Selon certaines informations, il aurait suivi un régime conseillé par un ami, également accusé de complicité dans cette affaire. Les preuves présentées par les autorités sud-coréennes indiquent que l’homme a suivi un plan spécifique et a méticuleusement surveillé son poids avant l’examen.
Les documents soumis au tribunal du district de Dongbu Est de Séoul ont révélé que l’homme de 26 ans avait été initialement évalué au grade 2 lors de son premier examen physique en octobre 2017, ce qui le rendait éligible au service militaire.
Cependant, en juin 2023, suite à sa prise de poids intentionnelle, il est réévalué et noté 4, le classant comme inapte au service.
Mesurant 169 cm et pesant 102,3 kilogrammes, l’homme condamné avait un indice de masse corporelle (IMC) de 35,8, ce qui lui a valu d’être exempté du service militaire obligatoire.
L’accusé avait initialement été autorisé à servir dans un rôle non combattant dans une agence gouvernementale, où il pouvait se déplacer depuis son domicile.
Cependant, les autorités ont remarqué une augmentation inhabituelle de son poids, ce qui a donné lieu à une enquête qui a révélé sa tentative d’échapper au service militaire obligatoire sans motif valable.
En conséquence, l’homme a été condamné à un an de prison, avec sursis de deux ans. Son complice a écopé d’une peine de six mois de prison, également de 2 ans avec sursis.