Le groupe public algérien Sonatrach spécialisé dans l’exploitation du pétrole va reprendre ses activités en Libye après plusieurs années d’absence. La compagnie a annoncé son retour suite à une rencontre au sommet avec la NOC, son homologue libyen.
Sonatrach va notamment réinvestir dans l’exploration pétrolière du bassin de Ghadamès. Le géant algérien se dit prêt à mettre en œuvre tous les moyens pour faciliter ce nouveau partenariat.
Pour rappel, la Sonatrach avait quitté la Libye auparavant à deux reprises. La production pétrolière libyenne avait alors plongé, avant de rebondir fortement ces dernières années.
Avec le retour progressif au calme, la compagnie algérienne juge que les conditions sont à nouveau réunies pour reprendre ses activités chez son voisin. Ce comeback démontre la normalisation en cours en Libye après une décennie de chaos.
Grâce à ce retour d’un acteur majeur, la Libye espère stimuler encore ses volumes de production pour conforter son statut de géant du pétrole africain.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Très mauvaise nouvelle pour les africains en France, le sénat vote…