Après la défaite du Nigeria face à la RDC, le sélectionneur Éric Chelle a accusé le staff de l’équipe adverse de pratiques de vaudou.
En effet, les Super Eagles se sont inclinés face aux Léopards au terme d’une incroyable séance de tirs au but (1-1 a.p., 4 t.a.b. à 3), dimanche 16 novembre 2025, à Rabat.
Vers la fin de la séance, le technicien malien s’est enflammé contre le staff de Sébastien Desabre. Et pour cause, il accuse un membre du staff congolais de pratiques mystiques censées favoriser la victoire de la RDC.
« Pendant toute la séance de tirs au but, le gars du Congo faisait un truc qui ressemblait à du vaudou. À chaque fois. À chaque fois.
C’est pour ça que j’étais un peu nerveux […] Je ne sais pas exactement ce que c’était, mais il secouait sa main avec une bouteille contenant — je ne sais pas si c’était de l’eau ou autre chose », a-t-il expliqué face aux médias.
Éric Chelle, un mauvais perdant
Après sa sortie, plusieurs internautes l’ont qualifié de mauvais perdant. Éric Chelle a souvent du mal à digérer les défaites. Rappelons qu’à la CAN 2023, il avait critiqué l’arbitrage après l’élimination des Aigles du Mali (2-1) en quart de finale contre la Côte d’Ivoire.
À l’époque sélectionneur du Mali, Éric Sékou Chelle avait même reconnu être un mauvais perdant en conférence de presse : « Bien sûr, je suis un mauvais perdant », avait-il confié.
Bien que cette défaite soit amère pour Victor Osimhen et leur coach, l’accusation de vaudou tombe un peu dans l’ironie.
En effet, les Super Eagles avaient eux-mêmes lancé des piques aux Béninois banalisant l’usage du gris-gris dans le football.
Il y a un mois à peine, le Bénin avait encaissé une lourde défaite contre le Nigeria lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde.
Ce jour-là, des membres du staff technique nigérian avaient lancé une phrase devenue virale :
« Juju no dey play football », ce qui signifie en français : « Le vodoun ne joue pas au football. »