Un drone d’attaque russe visant l’Ukraine a pénétré dans l’espace aérien de la Roumanie dans la nuit.
C’est ce qu’a affirmé Bucarest ce dimanche 8 septembre 2024, condamnant fermement une « nouvelle violation » provoquée par les « attaques illégales » de Moscou.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, les attaques nocturnes russes se multiplient contre des villes d’Ukraine, visant fréquemment les ports de la région d’Odessa (sud).
Des fragments de drones ayant visé l’Ukraine ont déjà été retrouvés sur le territoire roumain frontalier de l’Ukraine.
Tôt dimanche, les radars de l’armée roumaine (membre de l’Otan) ont détecté un drone qui était entré dans son espace aérien avant de « quitter le territoire national en direction de l’Ukraine », a indiqué le ministère roumain de la Défense dans un communiqué.
Des avions de l’armée de l’air roumaine ont surveillé la situation et des alertes téléphoniques ont été envoyées aux habitants des départements de Tulcea et de Constanta (sud-est), proches de la frontière ukrainienne, a ajouté le ministère.
Selon le communiqué, les premières données « indiquaient la probabilité d’une zone d’impact sur le territoire national ».
Ceci, dans une région habitée près du village de Periprava, ajoutant que des recherches d’éventuels débris étaient menées depuis les premières heures de la matinée .
Dans un communiqué, le ministère roumain des Affaires étrangères a fermement condamné une « nouvelle violation » de son espace aérien, appelant Moscou à mettre fin aux « attaques répétées » conduisant à une « escalade irresponsable » de la situation sécuritaire dans la région.
Le ministère « exige le respect des règles du droit international », selon le communiqué, précisant que Bucarest a informé ses alliés de l’Otan de la violation de l’espace aérien.
@Avec l’AFP