Le Nigeria est secoué par une affaire qui fait grand bruit dans les médias locaux.
Il s’agit d’un diplôme universitaire qui a été obtenu en moins de deux mois par un journaliste.
En effet, un rapport d’enquête publié par Umar Audu, un journaliste nigérian qui a démantelé une université privée basée à Cotonou au Benin, qui a délivré un diplôme en moins de deux mois à un journaliste qui s’est infiltré dans une structure étatique du Nigeria en tant qu’étudiant.
Le diplôme obtenu devrait permettre à l’étudiant bénéficiaire d’obtenir l’accréditation du ministère nigérian de l’éducation pour l’éligibilité au programme national de service pour la jeunesse.
Le ministère nigérian de l’éducation a salué le travail louable du journaliste d’investigation qui a conduit à la publication dans le journal Daily Nigerian Newspaper en date du 30 décembre 2023 intitulée « REVELATION : Comment un journaliste du Daily Nigerian a décroché un diplôme universitaire à Cotonou en 6 semaines ».
Cette situation a poussé le gouvernement de Bola Tinubu à prendre une décision lourde de sens.
Il a suspendu les diplômes universitaires délivrés au Benin et au Togo en attendant que des enquêtes soient menées pour situer les responsabilités et faire la lumière sur cet état de chose.
La décision est contenue dans une déclaration rendue publique le mardi 02 janvier 2024 à Abuja par Mme Augustina Obilor-Duru, la directrice adjointe à la communication au ministère nigérian de l’Éducation.
Pour l’instant, les autorités béninoises et togolaises n’ont pas encore réagi à cette décision du gouvernement Tinubu. Affaire à suivre…
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.