Un diamant extrêmement rare découvert dans ce pays africain

Diamant : voici les 10 plus gros producteurs en Afrique, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Bénin brillent par...

Crédits photo : Futura Science

Une société minière vient d’annoncer la découverte en Angola d’un diamant brut de 208 carats, soit près de 42 grammes. Il a été extrait en octobre dans la mine de Lulo, dans le nord du pays.

C’est le deuxième diamant de plus de 100 carats issu de cette concession exploitée depuis 2010. Mais surtout, ce diamant correspond au type très rare IIa, représentant seulement 1% à 2% des pierres naturelles.

Sa caractéristique est d’être exempt d’impuretés, ce qui le rend extrêmement transparent. Les plus gros diamants du monde comme le Cullinan ou le Koh-i-Noor appartiennent à cette catégorie précieuse.

La mine de Lulo est réputée pour ses trouvailles exceptionnelles, comme le plus gros diamant angolais de 404 carats découvert en 2016. Ou encore un diamant rose géant de 170 carats exhumé en juillet 2022, le plus volumineux depuis 300 ans.

Cette nouvelle découverte confirme le filon unique de Lulo. La pureté inégalée de ce diamant de 208 carats en fait une pierre extrêmement rare, qui doit prendre place parmi les joyaux les plus célèbres du monde. Un trésor national pour l’Angola.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Ukraine : Zelensky fait une surprenante proposition à Donald Trump

Risque d’invasion du Sahel par… ; ce général de l’armée attire les attentions