Un homme de 23 ans est décédé ce samedi 10 février 2024 après avoir été abattu lors d’affrontements lors d’une vague de manifestations contre le report de l’élection présidentielle au Sénégal, ont déclaré à l’AFP deux de ses proches.
Modou Gueye a pris « une balle à vif dans le ventre », vendredi, dans le quartier Colobane de la capitale Dakar, a déclaré son frère Dame Gueye, 29 ans, qui se trouvait avec lui à ce moment-là.
Son beau-frère Mbagnick Ndiaye a déclaré qu’il avait succombé à ses blessures samedi matin, marquant le deuxième décès lors d’une manifestation après la mort d’un étudiant à Saint-Louis, dans le nord du pays, vendredi.
La colère est montée depuis que le président Macky Sall a reporté la semaine dernière à décembre l’élection présidentielle prévue le 25 février.
Sall a déclaré qu’il avait reporté les élections en raison d’un différend entre le Parlement et le Conseil constitutionnel concernant des candidats potentiels qui n’avaient pas été autorisés à se présenter.
Ce report a été critiqué par les États-Unis et l’Union européenne. Le parlement sénégalais a soutenu cette décision après que les forces de sécurité ont pris d’assaut la salle et destitué certains députés de l’opposition.
Des affrontements ont eu lieu vendredi dans la capitale, les forces de sécurité tirant des gaz lacrymogènes sur les manifestants, entraînant la fermeture des routes principales, des voies ferrées et des principaux marchés.
Des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes, selon les réseaux sociaux.
La crise a remis en question la réputation de stabilité démocratique de ce pays d’Afrique de l’Ouest dans une région en proie à des coups d’État militaires.
© Agence France-Presse
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.