Un humoriste d’une radio publique française, Guillaume Meurice, a été suspendu dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement, après avoir réitéré le dimanche 28 avril, des propos polémiques sur Benjamin Netanyahu, a-t-on appris de sources concordantes ce jeudi 02 mai.
« Il y a des choses qu’on peut dire. Par exemple, si je dis Netanyahu (le Premier ministre israélien, NDLR) est une sorte de nazi, mais sans prépuce, c’est bon. Le procureur, il a dit c’est bon », a lancé le chroniqueur français sur la radio France Inter dimanche, en référence au récent classement sans suite d’une plainte à son encontre l’accusant d’antisémitisme pour des propos similaires.
Guillaume Meurice a lui-même annoncé sur X sa convocation à un entretien préalable en vue d’une possible sanction, ce qu’a confirmé le groupe Radio France à l’AFP.
« Il a été convoqué ce jour par la direction des ressources humaines à un entretien préalable qui aura lieu dans les prochaines semaines », a précisé le groupe public. « Dans l’attente de cet entretien préalable, il est suspendu de l’antenne » mais conserve sa rémunération, a indiqué Radio France, sans « présager » de l’issue de l’entretien ni en dévoiler la cause.
Cette convocation est liée à son intervention de dimanche, selon une source interne à la radio.
L’humoriste avait déjà reçu en novembre un avertissement de la direction de Radio France.
En cause, un sketch du 29 octobre 2023 dans lequel il suggérait pour Halloween un « déguisement » de Benjamin Netanyahu « sorte de nazi mais sans prépuce ».
Ces propos avaient suscité une vive polémique dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.
À la suite de nombreuses saisines, l’Arcom, le régulateur français de l’audiovisuel, avait adressé une mise en garde à Radio France, une décision rare pour une séquence humoristique.
Guillaume Meurice a livré son récit de cette polémique dans un livre, « Dans l’oreille du cyclone », paru en mars aux éditions du Seuil.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.