Un Chinois poursuivi pour avoir fait voler un drone au-dessus d’une base militaire américaine

Armement : ce drone russe hyper performant crée la panique chez les occidentaux

Crédit : aa.com.tr

Un citoyen chinois est poursuivi pour avoir fait voler un drone au-dessus de la base aérienne américaine de Vandenberg en Californie et capturé des images d’infrastructures militaires, a annoncé mercredi le ministère de la Justice des États-Unis.

Yinpiao Zhou, âgé de 39 ans et résident américain, a été interpellé par les autorités américaines à l’aéroport de San Francisco au moment où il s’apprêtait à embarquer pour un vol pour la Chine.

Située sur la côte ouest des États-Unis, la base de Vandenberg accueille des lancements de missions spatiales, notamment de la société Space X d’Elon Musk, mais sert également de site pour tester des missiles.

« Ce prévenu aurait fait voler un drone au-dessus de la base militaire et pris des photos de ses installations, ce qui est contraire à la loi », a déclaré Martin Estrada, responsable du ministère de la Justice en Californie dans un communiqué.

Selon le document, les systèmes de surveillance de la base ont repéré le 30 novembre un drone volant pendant près d’une heure à environ 1,5 km de hauteur au-dessus de la base.

En suivant son parcours, les agents chargés de la sécurité de Vandenberg ont déterminé que l’engin provenait d’un parc public situé à proximité de la base.

Ils y ont retrouvé Yinpiao Zhou, qui cachait un drone dans sa veste, ainsi qu’un autre individu, arrivé aux États-Unis le 26 novembre en provenance de Chine. Un examen de l’appareil a permis de retrouver plusieurs photographies aériennes de la base.

D’autres recherches menées par les autorités sur le téléphone portable du suspect ont permis d’établir que Yinpiao Zhou avait effectué des recherches sur la réglementation de la base en matière de drones et avait échangé avec un individu sur comment pirater ce type d’engin pour lui permettre de voler plus haut.

Yinpiao Zhou a été placé en détention provisoire et sera présenté dans les semaines à venir à un tribunal.

Cette affaire ravive le souvenir de l’épisode du ballon qui avait survolé les États-Unis début 2023. Cet aéronef avait été qualifié d' »espion » par Washington tandis que Pékin assurait qu’il s’agissait d’une installation météorologique.

Un avion de chasse américain avait finalement abattu l’appareil, contribuant à tendre davantage les relations bilatérales.

Avec AFP