Un Chef d’Etat lâche ses vérités : « C’est une grande malédiction pour les Africains d’importer des… »

Yoweri K Museveni, le chef d’Etat ougandais, n’apprécie guère la dépendance de l’Afrique vis-à-vis des pays étrangers.

Il estime que les Africains devraient encourager la production locale au lieu d’opter pour l’importation des produits étrangers.

A ce titre, le président ougandais a mis en place un programme pour former des milliers de jeunes à des métiers artisanaux.

Le 6 octobre 2023, alors qu’il présidait une cérémonie de remise des diplômes à ces jeunes, il a souligné le plus grand problème de désorientation de l’Afrique.

« Vous constatez que tout ce que les Africains utilisent est importé. C’est une grande malédiction pour les Africains d’importer des vêtements, des chaussures, des chaises, etc.

La plupart de ces produits, nos enfants peuvent le fabriquer ici. On voit même des gens importer des meubles de Dubaï, un désert ! C’est une grande malédiction pour eux-mêmes », a-t-il indiqué.

« Notre programme de formation vise à dire aux jeunes : vous pouvez gagner de l’argent en satisfaisant les besoins (nourriture, vêtements, logement, transport).

Tous ces besoins que vous pouvez satisfaire, vous permettent d’avoir un revenu pour vous-même », a-t-il indiqué.

Il conclut en promettant des financements aux nouveaux diplômés. « j’ai assuré aux jeunes que nous obtiendrons des capitaux pour eux », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Ce pays africain veut produire du carburant à partir des graines de cet arbre

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp