Le champion de judo Nemanja Majdov a été suspendu puni suite à un geste religieux jugé controversé lors des Jeux olympiques de Paris.
La Fédération internationale de judo (IJF) a considéré son geste, faisant le signe de croix en entrant sur le tapis, comme une infraction à leur règlement interdisant l’affichage de symboles religieux pendant la compétition.
Majdov, âgé de 28 ans, a effectué ce geste alors qu’il affrontait son adversaire grec Theodoros Tselidis le 31 juillet 2024, ce qui a conduit à une enquête officielle et à des mesures disciplinaires ultérieures.
La décision de l’IJF a souligné que Majdov « a montré un signe religieux clair en entrant sur le terrain de jeu », ce qui va à l’encontre de l’engagement de l’instance dirigeante à maintenir un environnement sportif neutre.
Le champion de judo répond à une interdiction de 5 ans pour un geste religieux
En réponse à l’interdiction, Majdov a exprimé sa déception sur Instagram en déclarant : « Je suis désolé qu’un sport aussi beau et difficile que le judo soit tombé dans de telles choses« .
Malgré la suspension, le champion de judo reste sans remords quant à sa foi.
Dans un long post sur Instagram, il a détaillé ses pensées sur la question, en déclarant : « Je ne voulais pas m’excuser pour le baptême… le Seigneur m’a tout donné ».
Le Serbe a présenté son interdiction comme une opportunité de croissance, notant que cette période servirait de « nouvelle page dans ma carrière et une nouvelle expérience de vie ».
Majdov a souligné ses réalisations, notamment de multiples médailles européennes et mondiales, et a réitéré son engagement à revenir plus fort, renforcé par sa foi.
Le message de Nemanja Majdov
« C’est vrai, dans la lettre de défense de la procédure disciplinaire, je ne voulais pas m’excuser pour le baptême, et bien sûr je ne l’ai pas fait, et je ne le ferai jamais, même si je ne savais même pas quelle pourrait être la sanction.
Le Seigneur m’a tout donné, tant pour moi personnellement que pour ma carrière, et Il est le numéro 1 pour moi et j’en suis fier. Et cela ne changera en aucun cas. Gloire à Lui et merci pour tout.
Rien de nouveau pour moi personnellement, juste une nouvelle page dans ma carrière et une nouvelle expérience de vie. Je suis désolé qu’un sport aussi beau et difficile que le judo soit tombé dans de telles situations.
Dieu m’a donné une belle carrière, 7 médailles européennes et 3 médailles mondiales. Quand j’ai commencé, je rêvais d’obtenir au moins une grande médaille et de réussir dans ma vie et celle de ma famille, qui a tout sacrifié pour ma carrière.
Il nous a donné beaucoup plus, et a même trop emprunté pour que je baisse la tête devant eux quand il s’agissait de l’un ou l’autre.
Nous nous reposerons jusqu’à ce moment-là, puis nous reviendrons avec l’aide de notre Seigneur Jésus-Christ vers un nouveau départ et de nouvelles victoires », a écrit le champion de judo.
Nemanja Majdov a remporté une médaille d’or aux Championnats du monde de judo 2017 à Budapest.