Un avion de chasse comme cadeau de Noël dans ce pays africain, voici la raison

Mauvaise nouvelle pour les États-Unis et ses alliés : la Russie et la Chine mènent...

Credit Photo : Le Point

Une mobilisation inédite est en marche au Burkina Faso pour soutenir l’effort de guerre national. Suite à une contre-offensive réussie de l’armée à Djibo, la société civile a lancé une collecte de dons dans un objectif ambitieux : offrir un avion de chasse aux forces armées burkinabè avant Noël.

La Coordination des organisations de la société civile (COSC) appelle ainsi toutes les composantes du pays à un « sursaut patriotique » pour financer l’achat de matériel militaire d’ici fin décembre, à commencer par un chasseur.

Objectif affiché : saluer la vaillance des soldats face aux groupes jihadistes et aux velléités déstabilisatrices étrangères, France en tête de liste selon la COSC.

Car pour elle, l’attaque de grande envergure sur Djibo fin novembre relevait d’un « complot international visant à mettre à genoux le Sahel ».

D’où cet élan spontané pour aider le pays à acquérir des capacités aériennes dissuasives et marquer un soutien massif aux autorités militaires issues du coup d’État.

« Avec le capitaine Ibrahim Traoré, la victoire est proche et certaine », clame même la COSC, qui voit dans ce cadeau de Noël inédit un moyen de renforcer la souveraineté du pays face à ses ennemis intérieurs et extérieurs. L’élan patriotique saura-t-il financer un tel achat ?

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Classement des pays où l’électricité coûte cher, ces États africains en pole position

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp