Un arrêt de la guerre en Ukraine grâce à Donald Trump ? Les choses se précisent

Ukraine : voici ce que Donald Trump attend de la Russie

Crédit Photo : RTL

Donald Trump a appelé ce jeudi 8 mai 2025 à un « cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours » en Ukraine, tandis que Volodymyr Zelensky s’est dit ouvert à « tous formats de négociations » avec la Russie.

Ce faisant, le président américain, qui se montre impatient d’en finir avec le conflit trois ans après l’invasion russe de l’Ukraine, met clairement la pression sur son homologue russe Vladimir Poutine.

La Russie comme l’Ukraine « devront rendre des comptes » et « si le cessez-le-feu n’est pas respecté, les Etats-Unis et leurs partenaires imposeront d’autres sanctions », a menacé le président américain sur son réseau Truth Social.

Il a jugé qu’un cessez-le-feu devrait déboucher sur une « paix durable » et promis de « rester engagé » dans les discussions en ce sens, malgré le fait que Washington menace depuis plusieurs semaines de se désengager à défaut d’accord.

Le président américain venait de s’entretenir avec le président ukrainien, lequel a dit que Kiev « était prête pour un cessez-le-feu complet commençant dès à présent, maintenant – 30 jours de silence ».

Plus tôt jeudi, le Parlement ukrainien a ratifié un accord sur les minerais, signé avec les Etats-Unis après des semaines de négociations houleuses et qui pourrait, selon Kiev, ouvrir la voie à une nouvelle aide militaire américaine.

Le président ukrainien a estimé que ce texte ouvrait d’ores et déjà un « nouveau chapitre » dans les relations entre Kiev et Washington.

Il a, par ailleurs, affirmé que l’Ukraine était « prête » à mener « tous formats de négociations » avec Moscou pour trouver une issue au conflit.

« Mais pour que cela arrive, il faut que la Russie montre qu’elle veut sérieusement terminer la guerre, en commençant par un cessez-le-feu complet et sans conditions », a poursuivi le président ukrainien, dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, le président américain s’est aussi entretenu avec le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, qui est entré en fonction mardi.

Lors de cet entretien téléphonique, Donald Trump a assuré, selon Berlin, à M. Merz qu’il soutenait les efforts européens « en vue d’une paix durable » en Ukraine.

Interrogé à la Maison Blanche pour savoir s’il pourrait rencontrer le président russe en Arabie saoudite la semaine prochaine, M. Trump a répondu: « Je ne pense pas, mais nous avons de très bonnes conversations. Très, très bonnes. »

« Aucune trêve » en Ukraine au grand déplaisir de Trump

Entretemps, Vladimir Poutine a accueilli à Moscou son homologue chinois Xi Jinping, à la veille des célébrations du 9-Mai pour lesquelles M. Poutine a ordonné une trêve en Ukraine.

Les deux dirigeants ont une nouvelle fois affiché leur entente face à un Occident présenté comme « hégémonique ».

Malgré l’entrée en vigueur dans la nuit de la trêve annoncée par Vladimir Poutine jusqu’à samedi, le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a accusé l’armée russe d’attaquer « sur toute la ligne de front », évoquant des centaines de violations du cessez-le-feu.

Le ministre a promis une réplique « appropriée » de l’armée ukrainienne à ces attaques, alors que les forces russes ont assuré, elles, « respecter strictement » la trêve, affirmant simplement « répondre » à des violations ukrainiennes.

« Aucune trêve jusqu’à présent », a confirmé à la mi-journée un porte-parole de la brigade ukrainienne Khartiia, qui opère dans la région de Kharkiv (nord-est).

Le président russe a ordonné le 24 février 2022 à ses troupes d’attaquer l’Ukraine, déclenchant un conflit qui a provoqué depuis la mort de plusieurs dizaines de milliers de militaires et civils dans les deux camps. Son armée occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien.

Les efforts en vue d’une fin des hostilités, initiés par Donald Trump après son retour à la Maison Blanche, semblent aujourd’hui dans l’impasse.

Les Américains ont mené plusieurs sessions de négociations, séparément, avec les Russes et les Ukrainiens mais sans qu’elles aient débouché sur des négociations directes.

La veille, le vice-président américain JD Vance avait appelé à des négociations directes entre l’Ukraine et la Russie, seul moyen de mettre fin au conflit selon lui.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp