Le 11 février 2024, les Éléphants de Côte d’Ivoire soulevaient la Coupe d’Afrique des Nations au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, offrant au pays son troisième sacre continental.
Un an après, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a marqué cet anniversaire par une « journée de reconnaissance au Seigneur », le mardi 11 février 2025, au siège de la fédération à Treichville.
Lors de cette célébration, 57 personnes ont été distinguées dans l’ordre du mérite sportif, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Kobenan Kouassi Adjoumani (Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture), Mamadou Touré (Ministre de la Promotion de la Jeunesse), Françoise Remarck (Ministre de la Culture et de la Francophonie) et Marietou Koné (Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation).
Étaient également présents des ambassadeurs et partenaires de la FIF.
Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, accompagné de Max Alain Gradel, a rendu hommage à Dieu et à tous ceux qui ont contribué à cette victoire, notamment le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de l’unité nationale .
« Cette victoire n’appartient à personne elle appartient à la Côte d’Ivoire. On se prépare à aller défendre notre titre au Maroc dans le respect de tous nos adversaires mais sans craindre personne.
Cette CAN a démontré que si nous sommes unis, nous pouvons déplacer les montagnes », a-t-il indiqué.
Le ministre délégué aux Sports, Adjé Silas Metch, a annoncé la distinction de 57 nouvelles personnes après les 293 décorées l’an dernier.
Un film retraçant l’épopée des Éléphants a ému les invités, dont Max Gradel, tandis que l’ambassadeur du Maroc, Abdelmalek Kettani, a invité les Ivoiriens à soutenir leur équipe en 2025.
La cérémonie s’est clôturée en musique avec les prestations de Francky Di Caprio, Didi B, Yodé et Siro, avant un feu d’artifice final.