La nouvelle chanson de Tiken Jah Fakoly en collaboration avec Amen Jah Cissé titrée « Actualités Brûlantes », fait jaser sur les réseaux sociaux.
Dans cette chanson, les deux chanteurs ont pointé du doigt les faits sociopolitiques qui minent certains pays de l’Afrique.
Il s’agit de la Côte d’Ivoire, des pays de l’AES, du Togo, du Tchad et du Cameroun.
Rasmane Ouedraogo, l’acteur burkinabé, a réagi à cette nouvelle sortie de Tiken Jah Fakoly
« Il a scié la branche de l’hospitalité que le Mali lui a offerte. Il a dEféqué sur l’amitié qu’il partageait avec le Burkina. Il a méprisé l’affection que lui témoignait le peuple nigérien. Retourne d’où tu es venu. La prime de ta trahison t’attend, sous l’œil inquisiteur de L’histoire », a déclaré l’acteur.
Mais pour les fans du reggeaman, il s’agit tout simplement de la pure vérité.
« Tiken Jah Fakoly est dans son droit. Tiken Jah est un artiste panafricain engagé, dont le combat depuis toujours est de défendre les sans-voix, ceux qui ne sont pas entendus dans la société.
À travers sa musique et ses paroles, il milite pour la justice sociale, l’égalité, et l’émancipation des peuples africains. Son engagement est une source d’inspiration pour tous ceux qui croient en un avenir meilleur pour l’Afrique.
Longue vie à lui, et que son message continue d’inspirer les panafricains et toutes les personnes de bonne foi. Sa musique et son activisme sont une force vitale pour la conscience collective africaine ».
« Qu’est-ce qu’il a dit de mal dans la chanson ? Le titre de la chanson, c’est Actualités Brûlantes.
Il a juste dis ce qui fait l’actualité ces temps-ci et interpellé les autorités à faire attention ! Concernant l’AES, il n’a même pas fini de parler quand IB Cacao s’est levé pour aller réquisitionné des magistrats pour les emmener au front. Juste parce qu’ils ont dénoncé un fait.
En Côte d’Ivoire, le 4e mandat du président Ouattara est sur toutes les lèvres. Tout le monde court pour écouter ses rares discours, pour voir s’il va se décider.
Le Togo, c’est pareil, ils sont passés à une autre république avec un système totalement différent, au Tchad aussi, il ne dit rien qui n’est pas vrai. Quant au Cameroun, il ne fait que dire la vérité. Alors qu’est-ce qu’il a dit qui ne fait pas l’actualité actuellement ? », peut-on lire parmi les réactions.