Geraldo Martins n’est plus depuis ce mercredi 20 décembre 2023, le Premier ministre de la Guinée-Bissau. Il a été démis de ces fonctions une semaine après avoir été reconduit par le président Umaro Sissoco Embalo.
Le décret présidentiel qui fait office de limogeage, n’a pas justifié les raisons de cette décision.
« Monsieur Geraldo João Martins est démis de sa fonction de Premier ministre. Le présent décret entre immédiatement en vigueur », indique le texte transmis à l’AFP, sans donner plus de précisions.
Martins a été reconduit au poste de Premier ministre le 12 décembre après une première nomination en août dernier.
Ancien cadre supérieur de la Banque mondiale, il avait occupé le poste de ministre des Finances sous la présidence de José Mario Vaz.
Cette nomination intervient après que le président Embalo a dissous le Parlement le 4 décembre.
Cette mesure faisait suite à des affrontements armés qui ont éclaté le 1er décembre à Bissau entre des éléments de la Garde nationale et la Garde présidentielle. M. Embalo a qualifié ces incidents de « tentative de coup d’Etat ».
Pour rappel, la Guinée-Bissau souffre d’une instabilité politique chronique, et a connu depuis son indépendance du Portugal en 1974, une kyrielle de coups de force, le dernier en février 2022.
L’Afrique de l’Ouest est aussi marquée depuis 2020 jusqu’ à nos jours, par la multiplication des coups d’Etat, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée, ou par des tentatives, comme il y a un mois en Sierra Leone.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.