Face aux critiques de Donald Trump, qui utilise beaucoup le sujet de la démocratie pour justifier ses actions, Volodymyr Zelensky pourrait être prêt à des concessions.
En effet, celui-ci a affirmé qu’il était d’accord pour organiser une élection présidentielle en Ukraine, mais à une seule condition. Il faut, que les alliés occidentaux garantissent la sécurité du scrutin.
Par sécurité du scrutin, on entend la sécurité des votants, des lieux de vote et l’impartialité totale des résultats. Une main tendue à l’endroit des Américains, qui font pression.
Cette déclaration intervient alors que Liev s’apprête effectivement à transmettre à Washington, une version retravaillée de son plan de paix. Celle-ci pourrait contenir des amendements permettant d’envisager un vote même sous régime d’exception.
Une idée qui plait aussi aux alliés européens, qui espèrent une victoire de Zelensky pour légitimer leur aide et l’aide américaine.
Une nécessité aujourd’hui, alors que Kiev perd en légitimité aux yeux de ses soutiens, non pas européens mais globaux.
En effet, le conflit entre dans sa quatrième année et l’opinion américaine est de plus en plus divisée quant à l’idée de continuer ou non le soutien à l’Ukraine, dans une guerre qui ne semble pas avoir beaucoup de sens à leurs yeux.
La région se trouve à un carrefour et les prochains mois, les prochaines décisions pourraient avoir un impact des plus importants.