Ukraine : Zelensky dans le pétrin ; les États-Unis jettent l’éponge

Zelensky Macron Ukraine

Crédit Photo : CNN

Une mauvaise nouvelle tombe pour le Président ukrainien, Volodimyr Zelensky. Kiev ne recevra plus de fonds de la part des Etats-Unis pour continuer la guerre avec la Russie.

 »Les États-Unis ne disposent plus de fonds pour continuer à soutenir l’Ukraine jusqu’au vote d’une nouvelle tranche par le Congrès », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale US John Kirby.

« Nous avons donné à l’Ukraine le dernier paquet d’aide pour lequel nous disposions des fonds, pour fournir le support avant le Nouvel An, juste après Noël. Maintenant nous devons obtenir l’accord du Congrès pour pouvoir continuer à le faire« , a déclaré John Kirby.

 Un gros coup dur pour le président Zelensky qui a besoin de ces fonds pour continuer la lutte avec la Russie.

Pour l’heure, l’aide militaire américaine annoncée le 27 décembre était la dernière signée par le Président Biden.  Pourtant, elle n’a pas encore était livrée à l’Ukraine à part entière, a précisé l’officiel.

 La défaite des hommes de Zelensky  se dessine

L’Ukraine est, à n’en pas douter, à un moment charnière de son conflit contre le voisin et envahisseur russe. Sa contre-offensive lancée à l’été 2023 n’a pas donné les résultats espérés.

Malgré de grandes réussites en Mer Noire face à la flotte russe, une prometteuse traversée du fleuve Dniepr ou une solide victoire à Robotyne après un enfoncement des premiers rideaux défensifs russes.

De son côté, Vladimir Poutine joue la montre, malgré les pertes effroyables, humaines comme matérielles, subies par ses armées.

 Son « plan b » compte sur l’érosion du soutien occidental et surtout américain à l’Ukraine, sur le passage de la Russie à une véritable économie de guerre, la reconstruction patiente de son arsenal avec l’aide de l’Iran ou de la Corée du Nord pour faire craquer l’adversaire.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp