On en sait un peu plus sur la raison qui a motivé l’invasion russe en Ukraine.
Selon des officiels russes et ukrainiens, le président Vladimir Poutine aurait initié cette attaque en représailles à une décision de Volodymyr Zelensky.
En effet, les sanctions imposées par le président ukrainien à un homme politique ukrainien, proche du Kremlin seraient à la base de ce conflit.
Ainsi donc, l’hypothèse selon laquelle le Kremlin a lancé son offensive pour empêcher l’Ukraine de rejoindre l’alliance défensive occidentale (l’OTAN), ne serait qu’un alibi.
D’après un article du média indépendant russe Verstka, le président Vladimir Poutine aurait été mécontent après que le dirigeant ukrainien a imposé des sanctions à Viktor Medvedchuk.
L’homme, âgé de 68 ans, dirigeait le parti d’opposition pro-russe Platform for Life. Il vit depuis 2021, en exil en Russie. Selon plusieurs proches de Poutine, cette sanction aurait été la « goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».
Aux dires d’une autre source, le « Kremlin a décidé de ne plus recourir aux outils du ‘’soft power’’ ». Précisons que du côté de l’Ukraine, on se prépare à une contre-offensive d’envergure contre Moscou.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.